À propos de Constructiv

Constructiv est une organisation qui preste des services pour le secteur de la construction. En tant que fonds  de sécurité d’existence, créé par les partenaires sociaux du secteur de la Construction, notre organisation a pour but de veiller à ce que les talents s'orientent vers le secteur et puissent s’y épanouir durant toute une carrière. Cela implique un statut social attrayant, les compétences nécessaires et des conditions de travail sûres sur le chantier.

Constructiv contribue à un secteur passionant et stable où il fait bon travailler! 

Découvrez un aperçu de nos services: visualisez notre vidéo d’entreprise!


 --> MISSION ET VISION DE CONSTRUCTIV
 

Services proposés par Constructiv       

Les services proposés par Constructiv sont axés  sur les entreprises et les ouvriers de la construction. Le financement de Constructiv s'effectue par le biais des cotisations de sécurité sociale. Les avis, les services et le soutien financier que propose Constructiv aux entreprises de la construction et à leurs ouvriers couvrent 4 domaines :                                        

  • l’attribution d’avantages sociaux complémentaires            

  • le soutien dans le cadre de la lutte contre la fraude sociale et la concurrence déloyale

  • la stimulation de la gestion des compétences et la transition vers le secteur

  • la promotion de la sécurité sur les chantiers et le bien-être au travail

 Avantages sociaux complémentaires

Les partenaires sociaux ont créé un statut social étendu et moderne pour les ouvriers  de la construction. Ils peuvent compter sur un large éventail d’avantages sociaux complémentaires, géré par Constructiv. Ces avantages reposent sur trois piliers :                                               

  • une gratification pour la productivité des ouvriers

  • un complément de revenus durant des périodes d’incapacité de travail (chômage temporaire, maladie, accident,etc.)

  • un soutien en fin de carrière                                          

En outre, les ouvriers du secteur de la construction ne sont pas les seuls à pouvoir bénéficier d’avantages sociaux complémentaires. Les employeurs sont également concernés. Pour eux, nous prévoyons un soutien administratif et une intervention dans certaines cotisations patronales.
Les avantages sociaux qu’accorde Constructiv sont réévalués tous les deux ans au sein de la Commission paritaire de Construction (CP 124) où siègent les représentants des organisations d’employeurs et  de travailleurs.  Les négociations sectorielles débouchent sur des conventions collectives de travail qui fixent la nature, le montant et les conditions d’octroi des avantages.

Informations concernant les Avantages pour ouvriers
Informations concernant les Avantages et le soutien pour employeurs

Bien-être au travail

Constructiv veille au bien-être sur les chantiers afin que les conditions de travail soient plus sûres et plus saines. Nous sommes actifs sur le terrain au jour le jour. Notre équipe de conseillers :                               

  • visite les entreprises de construction afin de les soutenir dans le cadre de leur politique dynamique de prévention

  • se rend sur des chantiers et dispense des avis et conseils judicieux sur le plan du bien-être et de la sécurité

  • organise des campagnes de sensibilisation ciblées autour de thèmes spécifiques

D’autre part, nous nous entourons d’une équipe pluridisciplinaire qui dispose de connaissances détaillées des conditions de travail dans la construction. Elle assure la collecte d‘d’informations visant à promouvoir le bien-être dans le secteur de la construction, rassemblées dans différentes publications.

Informations concernant le bien-être au travail pour ouvriers
Informations concernant le bien-être au travail pour employeurs

Gestion des compétences et transition vers le secteur

Constructiv œuvre à l’amélioration de la transition de travailleurs vers le secteur de la construction et veille à ce que leurs connaissances et compétences restent constamment à niveau. En effet, le secteur est à la recherche d’ emplois durables. Ainsi, nos conseillers Constructiv sur le terrain assurent :                           

  • la promotion du secteur de la construction et des professions de la construction auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi

  • l’accompagnement des jeunes et des demandeurs d’emploi vers un emploi durable dans la construction

  • le soutien d’entreprises de construction et de leurs ouvriers concernant la gestion de leurs compétences et de leur carrière

En tant que partenaire de soutien du secteur de la construction, nous sommes conscients que des ouvriers compétents sont indispensables pour mener à bien les projets de construction. Afin de garantir l’afflux d’ouvriers de la construction de qualité, Constructiv conclut des accords de partenariat avec l’enseignement de la construction. De cette manière, les apprentis du domaine de la construction sont préparés de manière optimale à l’exécution pratique des travaux sur un chantier.
 
Constructiv prévoit à la fois des formations sectorielles pour les entreprises de construction et pour leurs ouvriers, et des formations parfaitement à la mesure de l’entreprise de construction. En outre, employeurs et ouvriers peuvent bénéficier d’une aide financière pour la plupart des formations.
 
De plus, en tant que conseiller  au sein du secteur de la construction, nous formulons des avis aux entreprises de la construction sur le plan de l’emploi afin de faciliter la recherche d’ouvriers appropriés et les employeurs peuvent toujours s’adresser à nous pour un soutien administratif (prévoir un lien vers cette page).
 
Informations concernant les formations pour ouvriers
Informations concernant les formations pour employeurs